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09.04.2018

Trésorerie en berne ? Prioritisez vos paiements !

Toutes les entreprises connaissent des hauts et des bas, notamment en matière de liquidités. Même si votre trésorerie est tendue. vous devez pourtant continuer à honorer vos engagements. Au moment de régler vos créanciers, vous avez tout intérêt à les classer en fonction de deux facteurs : les sanctions éventuelles et vos besoins stratégiques.

Plusieurs évènements peuvent placer temporairement votre trésorerie en « souffrance » : un important décaissement imprévu, un contrat sur lequel vous comptiez vous file entre les doigts ou un gros client tarde à régler votre facture. Face à cette situation, un principe essentiel consiste à ne surtout pas « faire le mort ». En effet, vous faites, vous aussi, face à vos créanciers et certains ne vous « pardonneront » pas d’éventuels retards de paiement… Prenez les devants pour éviter que cet évènement ponctuel ne se transforme en problème plus important !

Priorité n° 1 : vos dettes fiscales et sociales

Cela peut sembler évident, mais votre priorité absolue doit être l’État, à savoir vos engagements vis-à-vis de la TVA, de l’ONSS et du fisc. Et pour cause, si vous laissez passer vos échéances, vous pouvez être rapidement pris dans un effet boule de neige et voir vos dettes croître de façon inquiétante. Au menu : majorations salées, amendes et intérêts de retard. En effet, si votre entreprise ne respecte pas ses obligations fiscales et sociales, vous constaterez sans tarder que les organismes publics disposent de moyens de recouvrement plutôt dissuasifs… 

Gare aux sanctions

À titre d’exemple, lorsque vous prenez du retard pour le paiement de vos cotisations ONSS, vous vous exposez à une majoration de 10 % du montant dû, assortie d’intérêts de retard de 7 % l’an. Sachez aussi que l’ONSS peut pratiquer une saisie sur les fonds de votre entreprise, que le fisc a le droit de saisir vos comptes bancaires, de prendre contact avec vos clients pour récupérer son dû, voire même engager votre responsabilité solidaire en tant que gérant.

Une solution à votre portée : les facilités de paiement

Pour éviter d’en arriver là, vous pouvez compter sur un arsenal de procédures qui vous permettent de bénéficier d’un plan d’apurement auprès de ces institutions publiques. Votre entreprise aurait donc tort de s’en priver. À nouveau, plus vous êtes proactif, plus aisée sera la négociation pour obtenir des facilités de paiement. La première démarche consiste à prendre contact avec l’organisme en cause et à proposer un plan d’apurement réaliste. Même si les règles varient, vous devrez généralement prévoir un premier versement conséquent et le solde pourra ensuite être étalé sur une période plus ou moins longue. Même si vous restez soumis aux pénalités de retard, si vous respectez votre engagement, et sous certaines conditions, vous pourrez éventuellement avoir droit à une réduction ou à une exonération de ces sanctions.

Priorité n° 2 : vos créanciers clés

Après avoir régularisé votre situation auprès de l’État, vous devez impérativement vous occuper de vos partenaires stratégiques, c’est-à-dire ceux dont le poids est décisif sur le bon déroulement de votre activité. Et pour cause, si vous ternissez la relation commerciale avec vos principaux fournisseurs, vous risquez d’accentuer cette mauvaise passe. Après un premier screening pour identifier les factures les plus urgentes et les créanciers prioritaires, dressez un plan d’action cohérent avec votre situation de trésorerie, actuelle et à court terme. Épinglez les dettes que vous pouvez solder immédiatement et dans leur intégralité. Pour les autres, la bonne approche consiste à prendre contact avec votre partenaire…

Une communication claire et maîtrisée

Votre objectif doit être triple : d’abord, démontrer à votre créancier que vous faites preuve de proactivité face à votre difficulté de trésorerie et que vous vous souciez de vos partenaires commerciaux. Ensuite, il est essentiel de le rassurer sur le fait que votre situation est passagère et circonstancielle. Enfin, gardez à l’esprit ce que vous souhaitez obtenir, faites une proposition raisonnable et soyez prêt à négocier pour trouver un compromis satisfaisant pour les deux parties. Vous pouvez, par exemple, solliciter un étalement de paiement sur quelques mois, avec en échange une compensation financière (intérêts de retard, etc.), un engagement formel de collaboration sur le long terme ou encore une hausse du volume de commande.

Dans tous les cas, vous l’aurez compris, pour continuer de naviguer lorsque la mer est agitée, les maîtres mots sont : agir rapidement, communiquer clairement et négocier un échelonnement des dettes.

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31.05.2021

Optimisez votre besoin en fonds de roulement grâce au factoring

Comment préserver la santé de votre fonds de roulement et faire preuve de la flexibilité financière requise ? Le factoring vous aide à financer vos besoins de liquidités de manière rapide et adaptée.

Conserver suffisamment de liquidités est essentiel pour financer votre besoins en fonds de roulement et assurer le bon fonctionnement de votre entreprise en toutes circonstances. Et c’est précisément ce qu’offre le factoring.Il s’agit d’une solution structurelle visant à optimiser votre besoin en fonds de roulement. En une demi-heure, la vidéo ci-dessous vous montre tout ce qu’il faut savoir sur le factoring.


Une solution sur mesure

En échange de la cession de vos factures à une société de factoring externe, vous pouvez compter sur un financement rapide et flexible, la perception de vos factures est suivie et vous vous protégez contre une faillite éventuelle de vos clients. Chaque solution de factoring est conçue sur mesure afin de répondre parfaitement aux besoins de votre entreprise. Le factoring convient également aux entreprises actives à l’échelle internationale. En Belgique, une entreprise sur six sous-traite actuellement sa facturation à une société de factoring externe, et l'on observe une tendance similaire dans d'autres pays européens.

Comment fonctionne le factoring ? De quelle manière cela vous facilite-t-il la vie ? Comment les prix sont-ils fixés ? Benoît Mélot, Area Manager Wallonie, et Stéphanie Liesens, Head of Sales South BNP Paribas Fortis Factor, répondent à ces questions dans la vidéo ci-dessus. Deux clients partagent également leur expérience.


Vous avez encore des questions ou souhaitez discuter de la manière dont le factoring peut vous aider ? N’hésitez pas à contacter votre chargé de relation ou à nous laisser vos coordonnées dans le formulaire de contact et nous vous recontacterons.
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30.04.2020

#TousEnsemble Biogazelle contribue à lutter contre le coronavirus

Dans la lutte que nous menons tous contre le coronavirus, Biogazelle fournit un travail de titan. La société de biotechnologie gantoise a mis au point un test de détection des infections en un temps record.

Depuis 2007 Biogazelle apporte son soutien à l’industrie pharmaceutique et médicale. L’entreprise développe des techniques révolutionnaires pour détecter, entre autres choses, de nouvelles maladies. Pour ce faire, elle multiplie les échantillons analysables à partir de quantités infimes de matériel génétique.

« En à peine dix jours, nous avons mis au point un test de détection du coronavirus extrêmement sensible », explique Mieke Van Acker, CEO. « Notre rapidité et notre flexibilité ont fortement impressionné les grandes entreprises pharmaceutiques. Nous avons démarré avec 2.000 tests par jour, et entre-temps, ce nombre a été considérablement augmenté. Et nous n’avons pas encore atteint notre limite. »

Une coopération inédite

Afin d’augmenter encore la capacité, Biogazelle vient d’investir dans un robot. « Dans un avenir très proche, il va automatiser certaines opérations manuelles », explique la CEO. « À l’heure actuelle, la désactivation du virus se fait encore manuellement. En automatisant cette étape du processus, nous allons considérablement augmenter l’efficacité. »

Biogazelle fait partie d’un consortium mis en place par le ministre Philippe De Backer suite au coronavirus. Celui-ci réunit, entre autres, trois grandes entreprises pharmaceutiques et une université. « Nous unissons nos forces pour augmenter encore la capacité de test dans notre pays », déclare Mieke Van Acker. « Une collaboration à cette échelle est inédite. »

Chaque maillon est crucial

D’après Mieke Van Acker, chaque maillon est tout aussi crucial. « Nous bénéficions du soutien de l’Université de Gand, l’UZ Gent et l’Institut flamand de biotechnologie. Nous recevons également l’aide de bénévoles, et des confrères du secteur ont déjà offert du matériel d’essai.

Mais le soutien financier de BNP Paribas Fortis est tout aussi précieux que l’aspect scientifique. » Ce soutien financier consiste en une ligne de crédit et un contrat de leasing. Biogazelle aura aussi recours à BNP Paribas Fortis Factor, une série de solutions visant à optimiser le fonds de roulement et les besoins de financement qui en découlent.

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09.05.2019

Qui se cache derrière le rôle du COO ?

Élément clé du bon fonctionnement d’une entreprise, le Chief Operating Officer voit sa position prendre encore plus d’ampleur, notamment grâce à un contexte technologique qui renforce son poids stratégique…

Dans la C-suite, on demande le Chief Operating Officer (COO), aussi connu sous le titre de Directeur général, Directeur de l’exploitation ou encore Directeur des opérations. Si celui-ci se trouve généralement aux commandes des activités, sa mission peut varier en fonction d’un certain nombre de facteurs : la taille de l’organisation, le champ laissé par le CEO ou encore le degré d’éclatement des tâches opérationnelles. Mais une chose semble sûre : la place du COO devient de plus en plus importante au sein de l’entreprise, notamment du fait d’un environnement plus que jamais complexe et imbriqué.

Au centre des opérations

Souvent doté d’une large expérience de terrain, c’est au COO que revient la lourde tâche de mettre en œuvre la stratégie globale de l’organisation et d’atteindre les objectifs fixés. Autrement dit ? Traduire la vision du CEO en actions et en activités concrètes. Il est donc en charge du bon déroulement des opérations quotidiennes et veille à ce que toutes les équipes puissent donner la pleine mesure de leur potentiel. C’est aussi au COO que doivent la plupart du temps rapporter les managers des différents départements. Une tâche qui lui confère une vision à 360 degrés de la structure…

Une fonction transversale

Le COO est certainement l’un des dirigeants qui disposent de la vue la plus large de toutes les dimensions de l’entreprise. Il est celui qui est en contact avec le plus grand nombre de parties prenantes, qu’elles soient internes ou externes : clients, fournisseurs, partenaires, etc. Dans son day-to-day­, il communique régulièrement avec toutes les équipes de travail, participe à leur structuration et à la mise en place de leurs modes de fonctionnement. Un rôle qui exige de lui d’excellentes compétences de manager, capable à la fois de gérer, d’inspirer et de guider les ressources, notamment dans leurs processus de transformation.  

Efficience et efficacité

L’une de ses missions premières consiste à mettre en place des processus opérationnels efficaces et efficients ainsi qu’à s’assurer qu’ils continuent de fonctionner : que ces modus operandi soient administratifs, financiers, commerciaux, etc. Pour mener à bien son rôle, le COO est donc en contact permanent avec le « terrain » afin d’évaluer les méthodes de travail, les uniformiser ou encore les perfectionner. Sans oublier son regard sur la relation client. Ce n’est pas un hasard si le COO doit être doté d’une grande capacité d’observation et de compréhension rapide ainsi que de la disponibilité suffisante pour prendre le temps d’analyser les situations. Sans rien laisser au hasard. Une recherche constante de l’efficience représente sans aucun doute un challenge important pour s’assurer que l’entreprise reste performante.

Un « solutionneur » (entre autres)

Autre cheval de bataille du COO ? Celui de résoudre les problèmes qui surgissent au quotidien. Un défi qui met à l’épreuve son expertise et sa connaissance de tous les rouages de l’entreprise. S’il doit faire preuve d’organisation et d’efficacité, le COO est avant tout un décideur, capable de trancher et d’imposer une vision sur des sujets parfois très divers. Dans son registre de qualités, l’on retrouve invariablement le don de faire des choix dans l’urgence et dans des situations inhabituelles, souvent sans filet. Autres compétences de ce profil polyvalent ? Son habileté à prioriser les tâches et à déléguer les chantiers (souvent une fois sur les rails).

Le futur ?

Dans un monde en pleine mutation, les entreprises doivent évoluer en permanence. Dans ce contexte, l’un des facteurs de succès est la capacité d’adaptation de son groupe de dirigeants. Parmi eux, le COO doit trouver ses « nouvelles » marques. Au-delà des aspects opérationnels, sa mission prend de plus en plus une dimension stratégique susceptible de délivrer plus de « valeur » !

En route vers l’entreprise intelligente…

Toujours en quête de l’efficacité maximale pour l’organisation, il doit impérativement se saisir des technologies pour en devenir un ambassadeur : pour améliorer le fonctionnement interne de l’entreprise, faciliter la collaboration entre humains et machines, mais aussi transformer la relation et l’expérience client. Il ne suffit donc pas de numériser « l’existant », il faut pouvoir imaginer et mettre en œuvre de nouveaux processus, plus rapides, plus connectés et davantage centrés sur des consommateurs de plus en plus exigeants.

Un défi ?

Oui, majeur ! Mais innover ne suffit généralement pas, encore faut-il maîtriser le changement pour continuer à répondre aux problèmes, maintenir le climat de confiance interne, insuffler un état d’esprit tourné vers le digital et poursuivre les objectifs stratégiques.

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09.04.2019

Feu vert pour le nouveau droit des sociétés et associations

À partir du 1er mai 2019, un nouveau cadre légal s’appliquera aux sociétés et associations belges.

Le 28 février, la Chambre des représentants a approuvé le projet de loi introduisant le nouveau Code des sociétés et des associations. Son but ? Moderniser le cadre juridique actuel, coller davantage au terrain et permettre aux entreprises belges de mieux rivaliser avec leurs consœurs européennes.  

Qu’est-ce que cela implique concrètement ?

Le nouveau cadre légal s’appliquera dès le 1er mai 2019 à toutes les sociétés et associations nouvellement constituées, et à partir du 1er janvier 2020 à toutes les sociétés et associations existantes (sauf si elles font usage de leur 'opt-in' avant cette date). La plage de conversion principale se situera sans doute entre 2020 et 2023. Au cours de cette période, toutes les sociétés et associations existantes devront revoir leurs statuts et leur forme juridique.

Un retard sans conséquence

La nouvelle législation aurait dû entrer en vigueur le 1er janvier 2019, mais l’approbation du projet de loi a pris du retard en raison des événements politiques des derniers mois (suite à une motion de défiance écolo-socialiste, le Premier ministre a présenté la démission du gouvernement le 18 décembre 2018, ndlr). Cette nouvelle loi a, à présent, été approuvée par la Chambre, mais elle n’a pas encore été publiée au Moniteur. Il faut aussi attendre les arrêtés d’exécution. Quoi qu’il en soit, la réforme deviendra effective au 1er mai de cette année.

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