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03.10.2018

Les défis du recrutement international

Recruter un membre du personnel en vue de l’expatrier dans une filiale à l’étranger exige un peu de réflexion. Nous avons rassemblé les questions les plus courantes à se poser face à cette équation des ressources humaines.

Le recrutement international consiste à recruter une personne dans le pays d'origine de son entreprise pour l'envoyer travailler dans une filiale étrangère. Une pratique devenue courante dans un climat de mondialisation. Pourtant, implanter une entreprise belge à l'étranger vous confrontera à une série d'obstacles juridiques, dès que vos collaborateurs franchiront la frontière belge : droit du travail, titre de séjour, imposition, sécurité sociale, etc. Cette série de question va vous éclairer.

Faut-il recruter avant d’établir sa stratégie ?

Non. L'entreprise doit d’abord définir clairement ce qu'elle veut réaliser dans le pays d'implantation avant de lancer le processus de recrutement. Elle doit impérativement tenir compte de la barrière culturelle entre les pays. Si la tendance est de recruter à l’échelle locale pour être en accord avec le consommateur visé, en cas de recrutement interne, les qualités du candidat devront être l'adaptabilité, l'autonomie, mais surtout la maîtrise de la langue du pays (au pire, l'anglais).

Mon collaborateur peut-il travailler dans ce pays ?

Si la libre circulation des travailleurs est d'application au sein de l'EEE (Espace Économique Européen) et en Suisse, aucune autorisation spéciale n'est requise en dehors de la carte d'identité belge. Un permis de travail sera d'application dès que les frontières sont franchies en dehors de cet espace. Ces formalités peuvent être longues, voire complexes (notamment aux États-Unis). Un avocat spécialisé en immigration s’impose.

Faut-il disposer d'une implantation dans le pays ?

Si vous souhaitez embaucher dans un pays différent, vous devrez en effet disposer d'une entité locale. Une petite structure (parfois réduite à une boîte aux lettres) peut suffire, en fonction du pays en question.

Où verser les cotisations sociales ?

Pour l'EEE et les pays avec lesquels la Belgique dispose d'un traité bilatéral concernant la sécurité sociale, c'est le régime de sécurité propre au pays de travail qui va s'appliquer. En cas de travail simultané, le régime du pays de résidence s'applique. En principe, un collaborateur ne peut être soumis à différents régimes. En dehors de l'EEE, c'est au cas par cas (un conseil juridique et fiscal est indispensable).

Quid des conditions salariales et de travail ?

Un collaborateur ne peut travailler sur un marché d'exportation qu'avec un contrat de travail adapté, qui tiendra compte des conditions salariales et de travail propres au pays en question. Règle générale : les dispositions légales contraignantes du pays de travail primeront sur celles de votre contrat de travail belge.

Où faut-il payer ses impôts ?

La double imposition n'est pas une option très séduisante à présenter à un collaborateur en pleine démarche d’expatriation professionnelle. Pour éviter cela, la Belgique a conclu un traité avec de très nombreux pays, qui précise quel pays est compétent pour imposer le salaire que vous payez. En règle générale, un travailleur est imposable dans son pays de travail, sauf dans les cas cumulatifs (régime des 183 jours), où le droit interne du pays compétent pour lever l'impôt sera appliqué.

Recruter à l'international depuis la Belgique ?

C'est possible. En Région Bruxelles-Capitale, par exemple, Actiris dispose d'un département «International», qui sélectionne des candidats qui manifestent leur intérêt pour un emploi à l’étranger. L'administration est membre d'EURES, un réseau de plus de 1.000 conseillers des services de l’emploi (EEE et Suisse). En cas d'offre de non-transfert de vos collaborateurs à l'étranger, les conseillers peuvent ainsi diffuser vos offres d’emploi via le portail EURES.

Avancer seul ?

Certainement pas. Avant d'envoyer l’un de vos travailleurs à l’étranger ou de recruter pour l'international, les démarches à accomplir sont trop complexes pour être abordées sans conseils ; seul un cabinet spécialisé pourra vous aider à accomplir les différentes démarches (titre de séjour, permis de travail, cotisations, imposition).

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07.09.2022

Qui remportera un « Leeuw van de Export » en 2022 ?

Belkorn, Twipe Mobile Solutions, XenomatiX, Bogaerts Greenhouse Logistics, Kipco-Damaco ou Lambo Laboratoria : qui gagnera ce prix qui couronne des entreprises flamandes aux résultats impressionnants ?

Flanders Investment & Trade (FIT) remet chaque année un « Leeuw van de Export » (« Lion de l'Exportation ») à deux entreprises ayant enregistré d'excellents résultats d’exportation l’année précédente. Nous vous présentons les six nominés. Laissez-vous inspirer par leurs « success stories » à l'étranger. Les meilleurs exportateurs seront mis à l’honneur le 14 septembre, au Brabanthal de Louvain.

Nominés dans la catégorie des entreprises comptant moins de 50 collaborateurs

Belkorn (Diest)
Des ingrédients sains et savoureux de haute qualité, bons pour les gens et pour la planète. C’est avec cette vision durable que Belkorn a été fondée en 1985. À l’époque, l’entreprise a lancé le premier biscuit bébé bio sur le marché européen, anticipant ainsi largement la tendance du bio actuelle. En 2010, ses projets d’exportation s’accélèrent lorsqu'elle commence à produire des biscuits pour une entreprise britannique. La Russie et l’Australie suivront, et Belkorn est aujourd’hui active dans 30 pays. Plus de 95% de son chiffre d’affaires proviennent des exportations.

Jos Corthouts, CEO : « Grâce à des investissements continus dans l’innovation et à un centre de production ultramoderne, nous avons enregistré une forte croissance ces cinq dernières années. À l’avenir, nous espérons renforcer notre présence en Irlande, en Australie et en Nouvelle-Zélande et nous établir sur le marché allemand ».

www.belkorn.com

Twipe Mobile Solutions (Heverlee)
Twipe Mobile Solutions, à Heverlee, aide 80 titres de presse influents à accroître leur nombre de lecteurs et leurs revenus au moyen d'un journal numérique convivial, d'informations sur le comportement de lecture et de sélections d’articles sur mesure. Après une première application d’information mobile et le premier journal exclusivement numérique en France, JAMES – un majordome numérique qui compose des listes de lecture personnalisées pour les abonnés – a vu le jour en Grande-Bretagne. Twipe Mobile Solutions est aujourd'hui active dans 13 pays, qui représentent ensemble 92% de son chiffre d’affaires.

Danny Lein, CEO : « Dans les années à venir, nous voulons développer une scale-up technologique qui joue dans la Champions League de l’industrie de l’information, tout en restant fidèles à nos racines flamandes. Si vous innovez de façon intelligente, si vous avez une énorme capacité de travail et un bon esprit d’équipe, vous pouvez vous développer et avoir une résonance internationale ».

www.twipe-mobile.com

XenomatiX (Louvain)
XenomatiX développe des systèmes laser innovants pour les véhicules autonomes. L’entreprise louvaniste répond ainsi à la demande de l’industrie automobile de capteurs plus compacts, fiables et abordables. Malgré sa production à petite échelle, XenomatiX est très présente localement dans les grands pays de l'automobile tels que l’Allemagne, les États-Unis, la Chine, le Japon et la Corée du Sud, où elle explique et démontre la technologie. Grâce à sa technologie prometteuse, l'entreprise entend se démarquer dans le monde entier.

Filip Geuens, CEO : « Avec notre technologie et l’emploi qui en découle, nous voulons apporter une contribution pertinente sur le plan économique à la société ».

www.xenomatix.com

Nominés dans la catégorie des entreprises de 50 collaborateurs ou plus

Bogaerts Greenhouse Logistics (Hoogstraten)
Bogaerts Greenhouse Logistics est le plus grand acteur dans le domaine de l’automatisation de l’horticulture en serres. L’entreprise développe des machines, des appareils et d’autres outils logistiques pour arroser, récolter et trier les cultures dans des serres en verre modernes. Les systèmes sophistiqués fabriqués à Hoogstraten sont aujourd’hui utilisés dans plus de 40 pays.

Joris Bogaerts, CEO : « En Europe, nous commençons progressivement à plafonner en matière d’automatisation des terminaux. Mais en Europe de l’Est, en Russie et en Chine, de nombreux projets de grande envergure sont en cours d'élaboration. Et le continent africain offre encore un potentiel considérable. Nous voulons faire partie du top 3 mondial ».

www.bogaertsgl.com

Kipco-Damaco (Oostrozebeke)

La viande de poulet ou votre saucisse préférées, en matière de snacks, ont certainement été produites chez Kipco-Damaco. Cette entreprise est passée en quelques années du statut d'abattoir de volailles de Flandre occidentale à celui de producteur et distributeur mondial de viande de poulet séparée mécaniquement pour transformation ultérieure. Après un premier bureau de vente à l’étranger à Singapour, quatre sites de production et onze succursales ont vu le jour, notamment au Brésil, en Inde, aux Philippines et au Vietnam : une plus-value importante grâce à la connaissance du marché local et aux lignes hiérarchiques courtes avec les technologues de Kipco-Damaco. Les exportations représentent 83% de son chiffre d’affaires, une part importante de celles-ci étant destinée à l’UE.

Iris Vandaele, copropriétaire et directrice commerciale et marketing : « Nous sommes audacieux et sautons sur toutes les opportunités d’expansion. Nous valorisons la viande de poulet séparée mécaniquement, mais nous extrayons également les protéines des plumes pour les aliments pour animaux, par exemple. Nous appliquions déjà l'économie circulaire avant que cela ne soit à la mode ».

www.damaco-group.com

Lambo Laboratoria (Wijnegem)

L’entreprise familiale Lambo Laboratoria développe des capsules de gélatine de haute qualité pour le secteur pharmaceutique et des compléments alimentaires. Pas de production de masse, mais à la demande des clients et sur mesure. Le choix d’un marché de niche soutient sa croissance internationale depuis 15 ans déjà, avec aujourd’hui des débouchés dans 30 pays. 78% de son chiffre d’affaires proviennent des exportations, dont la majeure partie sont destinées à nos pays voisins, l’Italie et la Pologne. L’entreprise estime posséder un potentiel de croissance important, tant sur le plan géographique que dans des segments de marché spécifiques, et recherche des partenaires en Allemagne et en Italie. Les marchés plus lointains lui font également de l'œil.

Uwe Leonard, Managing Director : « Nous jouons consciemment sur notre ancrage flamand. Il est frappant de constater qu’à l’étranger, nous sommes souvent plus valorisés que dans notre propre pays. Le 'Made in Belgium' est un label de qualité ».

Découvrez le 14 septembre qui seront les deux lauréats du « Leeuw van de Export » 2022. Inscrivez-vous au préalable sur www.leeuwvandeexport.be.

Vous souhaitez vous lancer à l'international ou développer davantage vos activités à l'étranger ? Nous vous offrons la tranquillité d’esprit nécessaire grâce à une large gamme de solutions pour optimiser, sécuriser et financer vos activités d’importation et d’exportation.

Source : Wereldwijs 2022

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25.11.2020

Des paroles aux actes : comment concrétiser votre projet à l’international ?

Se lancer sur les marchés étrangers ? Ce n’est pas une mince affaire et les conseils ne suffisent pas. Trade Development de BNP Paribas Fortis est le partenaire parfait pour passer de la théorie à la pratique !

Nombre d’entreprises souhaitent franchir les frontières belges pour conquérir de nouveaux marchés. Un moteur de croissance incontournable, mais aussi un impératif commercial pour rester compétitives. Mais face à l’inconnu… ce n’est pas toujours facile de joindre le geste à la parole. Comment trouver le marché adéquat ? Comment dénicher des prospects ? Comment préparer toutes les dimensions de l’opération ? Quels risques couvrir ? Quels partenaires de confiance solliciter ? Autant de questions cruciales pour réussir votre projet et susceptibles de freiner votre démarche. Des visées hors frontières qui finissent parfois par rester dans les cartons…

« Notre rôle consiste justement à aider les entreprises à réaliser leurs ambitions internationales », explique Rob van Veen, Responsable du service Trade Development chez BNP Paribas Fortis.

« Nous nous intéressons au marché local sur lequel l’entreprise veut se lancer en s’assurant que le potentiel sous-jacent est suffisant. » Un premier pas vers le succès…

Quand le conseil ne suffit pas…

Entre la théorie et la pratique, il y a un fossé que les dirigeants craignent parfois de franchir. Disposer d’une masse de données et d’informations ? C’est crucial. Mais ce n’est pas suffisant ! Encore faut-il transformer l’essai. Passer à l’acte. Poser les premières pierres de votre projet d’expansion… en maximisant les chances de succès et en minimisant les risques. Une aventure qu’il vaut mieux vivre (bien) accompagné. Raison pour laquelle le soutien de Trade Development s’avère essentiel : un acteur capable de fournir une aide très large et de construire une vision stratégique et de long terme. En Belgique et partout sur le globe.

« Les entreprises trouvent souvent beaucoup d’informations et de support auprès des instances belges de promotion à l’exportation dans la première phase de leur projet », souligne Rob van Veen. « Mais elles n’obtiennent pas toutes les réponses pratiques dont elles ont besoin pour développer concrètement leurs activités dans un pays donné. »

Viser juste !

Lorsque les perspectives de croissance sont limitées en Belgique, il faut ouvrir les portes du commerce international. Lesquels ? C’est là que démarre l’intervention de l’équipe de Trade Development. Le choix de votre marché cible est en effet fondamental. Une décision approximative peut avoir des conséquences dramatiques : les exemples célèbres de « ratés » ne manquent pas — entre autres pour des raisons de mauvaise compréhension de la « culture » locale. Les entreprises sont parfois tentées par les marchés exotiques parce que d’autres y ont fait leur place. Chaque projet d’internationalisation est unique : ce marché a-t-il bien sa place dans votre stratégie générale ? Tous les défis — réglementaires, commerciaux, etc. — sont-ils bien connus et maîtrisés ?

« Prenez une entreprise qui souhaite s’établir au Brésil. Nous lui demandons d’abord : quelles activités avez-vous déjà développées dans les pays européens ? Ceux-ci recèlent parfois encore de nombreuses opportunités. Il est par exemple plus facile de s’implanter en Pologne qu’au Brésil, où les taxes sur les importations sont très élevées », poursuit Rob van Veen.

Des relais « locaux » indispensables

Après avoir planché sur les contours de votre projet et validé les choix de la cible, Trade Development sort l’un de ses atouts majeurs : l’accès à un réseau mondial de partenaires compétents et fiables.

« Nous introduisons le client auprès de spécialistes locaux qui pourront encadrer son projet à l’étranger de bout en bout. L’un se concentre sur le développement des activités, l’autre est un spécialiste des questions juridiques et fiscales et le troisième prend à son compte l’aspect administratif. Nous privilégions les petits bureaux locaux. Et la plupart d’entre eux sont des partenaires de longue date du réseau de BNPPF », décortique Rob van Veen.

Ces relais disposent d’une parfaite connaissance des règles et usages nationaux et ils savent comment se conformer à ce cadre spécifique. L’entreprise tire donc avantage de cette équipe compétente autour d’elle : dans une relation gagnant-gagnant. « Nos correspondants fixes sont en plus évalués par le client à l’issue de chaque projet. C’est ainsi que nous pouvons garantir la qualité du service ! »

Mise en relation : gain de temps et d’efficacité

Rechercher un distributeur performant ou un représentant digne de confiance ? Dénicher le fournisseur idéal sur place ? Valider le véritable potentiel de ces contacts ou encore découvrir d’autres partenaires éventuels ? Un sacré enjeu pour les entreprises…

« La plupart recherchent un mouton à cinq pattes. Nos trade developers locaux se chargent d’affiner les critères de sélection en concertation avec le client. Ils établissent une analyse financière des partenaires commerciaux et contrôlent leur bagage technique et leur réputation », détaille Rob van Veen.

Après avoir identifié quatre à cinq candidats sérieux et intéressés vient l’étape de la prise de contact. « Notre correspondant local les présente alors à l’entreprise belge afin de s’assurer d’un intérêt réel et mutuel. Une fois ces questions clarifiées, les relations peuvent être approfondies très rapidement. »

Le terrain : clé du succès

Chaque marché cible possède ses difficultés et ses écueils : de la langue aux différences culturelles et commerciales. Des problèmes très concrets et parfois complexes à régler depuis la Belgique, notamment à l’ère du post covid-19. D’où l’importance d’être entouré de spécialistes qui connaissent le pays comme leur poche. Un exemple ? « Pour pouvoir livrer à des détaillants au Royaume-Uni, il faut souvent pouvoir facturer au niveau local », illustre Rob van Veen. « Notre trade developer pourra alors intervenir et assurer pour le compte de l’entreprise la facturation et la comptabilité locales. Cela dans le cadre d’un tarif fixe et transparent pour chaque opération. Une structure de départ légère et sans grands investissements, mais très professionnelle. » Rien n’empêche évidemment le client d’envisager par la suite une entité propre localement. « C’est une mission qu’il pourra également confier à notre correspondant. Il possède l’expérience indispensable pour cela ! » Autre exemple ? La Russie, où toutes les démarches prennent énormément de temps… Là encore, le réseau d’experts de Trade Development peut fortement accélérer le processus et débloquer plus rapidement les choses.

 

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18.11.2020

Quel est le principal allié de votre croissance internationale ?

Votre banque! Et en particulier le réseau d’experts du service Trade Development de BNP Paribas Fortis. Le chainon manquant entre vos ambitions hors frontières et la réussite de votre projet d’expansion.

Conquérir les marchés étrangers est synonyme de nouvelles attentes au sein des entreprises. Des besoins qui dépassent largement les services « classiques » offerts par une banque… Une réalité bien comprise chez BNP Paribas Fortis. La création du département Trade Development n’est donc pas le fruit du hasard. Son rôle ? Conseiller et accompagner de A à Z les clients aux visées internationales. « Une banque est à même d’offrir une assistance pratique aux projets d’expansion que les entreprises nourrissent à l’étranger : ouvrir des comptes, fournir des garanties, s’occuper des flux financiers, etc. », expose Rob van Veen, Responsable du service Trade Development chez BNP Paribas Fortis. « Mais le souhait du client est bien plus vaste… Il attend que sa banque participe à la réflexion stratégique et l’aide à aborder le marché avec intelligence et efficacité. Et c’est là que nous intervenons ! » Concrètement ? Il s’agit d’un appui unique et indispensable — encore plus en temps de crise covid-19 — pour se développer hors frontières ; dissiper les préoccupations légitimes des dirigeants ; se connecter à un réseau mondial d’experts locaux ; ou assurer un suivi sur le long terme.

En terrain connu… même à l’étranger

Illustration de ce partenariat fructueux entre une société aux visées internationales et la banque : le groupe Besins Healthcare fondé en 1885 par Abel Besins et parti à la conquête du monde depuis les années 80. De grandes ambitions menées de front avec le concours durable de BNP Paribas Fortis… « Dès que nous envisageons une nouvelle extension à l’international, nous en discutons avec notre Chargée de relation chez BNP Paribas Fortis », explique Leslie Grunfeld, CEO de Besins Healthcare, désormais actif sur plus d’une centaine de marchés différents et avec une présence directe sur nombre d’entre eux. « Notre trésorier vérifie alors auprès de celle-ci si la banque est présente dans le pays concerné ou si elle y dispose de partenariats avec des établissements locaux. » Une approche qui permet au groupe d’avancer en terrain connu en toutes circonstances, puisqu’il peut bénéficier d’une offre de services similaires où que ce soit sur le globe. « C’est très confortable ! D’autant que les problématiques à résoudre sur le terrain sont très différentes en fonction du pays. »

Accès à réseau compétent et fiable

L’un des atouts majeurs de l’équipe de Trade Development est de mettre à disposition des entreprises un véritable maillage de spécialistes locaux. Des professionnels parfaitement insérés sur le marché cible. Ils connaissent la réalité du pays sur le bout des doigts et accompagnent l’entreprise dans toutes ses démarches sur place : de l’exploration commerciale aux formalités bureaucratiques.

« Même dans les pays où BNP Paribas Fortis n’est pas implantée, la banque nous fait profiter de ses réseaux, ce qui facilite ainsi notre implantation locale. Nous n’avons pas besoin de montrer systématiquement “patte blanche” en arrivant à l’étranger : nous avons immédiatement accès à un réseau structuré et à des partenaires bancaires fiables. Le gain de temps est considérable », souligne le patron de Besins Healthcare.

L’humain : facteur clé !

La place du relationnel et des contacts privilégiés est cruciale dans un projet d’expansion internationale. Pour disposer de relais fiables et performants ; profiter d’informations pertinentes ; ou encore, s’ouvrir de nouveaux horizons sur place. Ces « relais » locaux sont généralement des partenaires de longue date de la banque… un gage de confiance pour l’entreprise. Des spécialistes aux compétences et profils divers – juridique, business ou administratif - qui l’accompagnent de bout en bout de son aventure. Que ce soit pour faciliter l’installation et le lancement de l’activité. Mais aussi le recrutement du personnel (management, contrats locaux, etc.) ; la création d’une nouvelle structure juridique ; la recherche de fournisseurs et d’autres partenaires (entre autres bancaires). Ainsi que pour anticiper les besoins du client (crédit de caisse, leasing, gestion de parc automobile, couverture sur devises, etc.) et lui présenter les offres les mieux adaptées à sa situation. Une fois l’entreprise « établie » ? Trade Development reste à la barre pour piloter la relation bancaire dans son ensemble et suivre l’évolution du client pas à pas. Sur le long terme !

Des solutions « sur-mesure »

Une banque comme BNPPF — par l’intermédiaire des équipes de Trade Development — est donc l’allié central de la croissance internationale des entreprises. Elle se révèle être bien plus qu’un fournisseur de services financiers :

  • Un explorateur de nouveaux marchés et de partenaires pour le compte de l’entreprise. Capable de valider la stratégie en amont et d’élargir l’éventail de relations possibles sur place ;
  • Un réducteur de risques : la banque analyse et aide à établir un profil réaliste du futur partenaire (finances, intérêt réel, fiabilité, réputation, etc.) ainsi qu’à réduire la marge d’erreur ;
  • Un « créateur » de solutions « clé sur porte » qui se met à l’écoute du client et anticipe ses attentes en amont pour offrir des réponses adaptées à son contexte particulier.
  • Un accélérateur du processus « hors frontières ». Que ce soit pour s’installer ou pénétrer un marché, grâce en particulier à ses relais locaux et à leur expertise pertinente.
  • Un facilitateur qui met à disposition la richesse de son réseau pour connecter rapidement l’entreprise à des partenaires locaux, mais aussi pour débloquer ou faire avancer les situations les plus diverses.
  • Un accompagnateur sur le long terme. Les experts de Trade Development suivent le parcours international de l’entreprise pas à pas, sur place ou à distance, et veillent à la réussite du projet.

 

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10.11.2020

Profitez de « votre » réseau pour croître à l’international

Comment conquérir les marchés étrangers en maximisant ses chances de succès et en minimisant les risques et les investissements ? Grâce à la richesse du réseau ! Atout majeur pour tirer votre épingle du jeu…

L’internationalisation est un levier de croissance incontournable pour les entreprises : des grands groupes aux PME. Un choix stratégique protéiforme qui fait de chaque projet une aventure unique… Qu’il s’agisse de « simples » collaborations à l’étranger, d’exportation ou d’implantation locale. Mais ce vecteur de croissance n’est pas simple à mettre en œuvre : une équation à plusieurs inconnues. Comment y voir clair dans toutes ces variables à maîtriser ? Répondre à une série de questions ; dissiper vos doutes ; analyser de multiples paramètres ; défricher le terrain ; nouer des partenariats ; etc. Autrement dit ? L’opération exige des renforts et souvent un accompagnement spécialisé. Mieux que cela : l’appui d’un réseau. Riche, fiable et compétent. Un écosystème capable de :

  • « raccourcir » les distances et le temps ;
  • explorer et valider les options existantes ;
  • accélérer les processus ;
  • ·ou encore, faciliter les démarches.

Autant de missions que seuls des « relais » locaux pertinents et de confiance peuvent vous garantir. Mais la construction de ce maillage hors des frontières nationales n’est pas chose aisée. Raison pour laquelle vous avez tout intérêt à vous appuyer sur les solutions existantes… et performantes.

La présence d’acteurs « publics »

Consciente de l’importance du volet relationnel, la Belgique s’est dotée d’un large réseau diplomatique : des chambres de commerce de Belgique aux représentants du Service public fédéral Affaires étrangères et aux attachés régionaux liés aux organismes de soutien à l’export (présents dans les postes étrangers). Mais ces relais ne suffisent pas toujours… Même si les entreprises y trouvent entre autres des informations et du support dans la phase préparatoire de leur projet, elles n’obtiennent pas forcément toutes les réponses pour matérialiser leur démarche et développer concrètement leurs activités dans le pays visé. Ce n’est donc pas un hasard si une banque comme BNP Paribas Fortis a choisi de mettre à disposition des entreprises son propre « écosystème », entre autres à travers l’expertise du département Trade Development. Un réseau d’experts à l’échelle mondiale qui travaillent en collaboration avec le client tout au long du parcours.

Les chambres « bilatérales » : au-delà des frontières

C’est le nom que portent les chambres de commerce belges à l’étranger. Des organisations indépendantes présentes (presque) partout sur le globe. Leur vocation ? Partager les expériences et appuyer les sociétés belges lors de leur implantation dans « leur » pays. Fondées à l’initiative d’entreprises locales, liées à la Belgique, elles partagent une mission commune : favoriser nos relations avec une région ou un pays donné. Ces chambres de commerce « bilatérales » sont accréditées : un gage de confiance important. Elles travaillent également en collaboration avec le réseau officiel des représentants de la Belgique à l’étranger. Mais pas uniquement… Depuis quelques années, BNP Paribas Fortis s’est engagée (en devenant membre) aux côtés d’une dizaine d’entre elles, notamment la chambre de commerce chinoise, américaine, africaine, indienne ou arabe. Un atout supplémentaire pour les clients de la banque, puisqu’ils accèdent à un « forum » unique, qui regroupe une série d’entreprises et de prospects concernés par un marché bien ciblé. Un levier incroyable pour accroître votre réseau et engranger un maximum d’informations et d’expériences utiles.

Un lieu de rencontre et d’échange unique

Les chambres de commerce bilatérales jouissent d’une insertion locale extrêmement utile aux entreprises ayant des visées internationales. Elles jouent un rôle de facilitateur et d’accélérateur pour les projets d’expansion. Mais ce n’est pas tout… Ces organisations indépendantes servent également de point de convergence pour toutes les entreprises intéressées par les échanges entre la Belgique et la Chine. Les États-Unis, l’Afrique ou encore l’Inde. On y trouve donc des sociétés de toutes les tailles, à la fois belges et étrangères, plus anciennes ou nouvellement affiliées. Ainsi que certains représentants du secteur public : les collaborateurs du cabinet du ministre des Affaires étrangères, de Flanders Investment & Trade, de Hub.Brussels ou encore de l’AWEX (Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers). Sans oublier, BNP Paribas Fortis !

Plongez dans le réseau

Ce « maillage » est donc constitué de toutes les parties prenantes clés pour développer vos relations commerciales et croître à l’international. Voilà pourquoi une banque a toute sa place dans cet écosystème. BNP Paribas Fortis a donc logiquement renforcé sa position dans ce réseau, soit en faisant partie du conseil d’administration et de divers comité des chambres, soit en participant à des évènements et à des formations. Une manière aussi d’assurer la formation continue de chargés de relation bancaires aux évolutions et aux « pratiques » commerciales des pays concernés. Même si le contexte actuel ne facilite pas les choses, la force du réseau s’exprime souvent lors d’évènements organisés par les chambres de commerce bilatérales, avec le soutien de BNP Paribas Fortis. L’occasion unique de faire des rencontres, d’écouter des orateurs triés sur le volet et d’apprendre davantage sur des thèmes pertinents pour votre projet d’expansion internationale.

 

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