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09.10.2017

La voiture autonome offre une seconde jeunesse aux services de location

Entreprises de location traditionnelles et start-up des nouvelles technologies s’associent pour déployer le véhicule autonome à grande échelle.

Pour servir au mieux la logique de la smart city, elles devront néanmoins opter pour le bon modèle.

Récemment, Alphabet et Apple ont tous deux conclu des partenariats avec des entreprises de location de véhicules, dans le cadre de leurs programmes de voitures autonomes respectifs. Waymo, la division d’Alphabet consacrée aux véhicules sans chauffeur, s’est associée avec Avis, leader de la location dans un cadre professionnel sur le marché américain. Selon les termes de l’accord, Avis sera chargée de gérer la flotte de véhicules autonomes déployée par Waymo dans la ville de Phoenix, en Arizona. L’entreprise y a mis en place un projet pilote en avril dernier, proposant à des volontaires d’embarquer gratuitement à bord de ses véhicules pour rejoindre la destination de leur choix. En échange, ils sont invités à faire part de leurs impressions à l’entreprise.

Le partenariat waymo - chrysler

Les véhicules déployés par Waymo sont eux aussi le fruit d’un partenariat, noué en mai dernier avec le constructeur automobile américain Chrysler. Il s’agit de minivans Pacifica, dont Waymo conserve l’entière propriété. Avis sera quant à elle chargée de les stocker et de les entretenir, utilisant pour cela ses propres infrastructures déjà en place. Non exclusif, l’accord est valable pour plusieurs années, et n’implique pas de termes financiers. Apple, de son côté, a noué un partenariat avec Hertz, seconde entreprise de location américaine en matière de chiffre d’affaire, de véhicules et de sites de location. L’accord va permettre à Apple de louer des Lexus RX450h afin de tester son logiciel de conduite autonome. Une demi-douzaine de véhicules circulent déjà en utilisant ce logiciel dans la région de San Francisco.

L'alliance du logiciel et du matériel 

Le fait que deux entreprises à la pointe des nouvelles technologies s’associent avec des représentants d’un secteur ayant connu peu de transformations récentes peut surprendre. L’explication tient au fait qu’Alphabet et Apple sont tous deux bien plus intéressés par le développement de la technologie, du logiciel que par la gestion au quotidien d’une flotte de véhicules autonomes, domaine dans lequel les deux entreprises n’ont strictement aucune expertise. « Maintenant que nos véhicules autonomes, dont le nombre est en augmentation, sont mis à la disposition du public, nous avons besoin de les entretenir et de les nettoyer afin qu’ils soient utilisables à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. » a ainsi affirmé John Krafcik, CEO de Waymo, dans un communiqué de presse. « Avec des milliers de sites de location à travers le monde, Avis Budget Group peut nous aider à rendre cette technologie accessible à plus de monde, dans plus d’endroits. » Apple, qui comptait à l’origine construire son propre véhicule, a finalement décidé de focaliser ses efforts sur le logiciel d’intelligence artificielle, comme le confiait le CEO, Tim Cook, dans une interview accordée au média américain Bloomberg en juin dernier. « Nous nous concentrons sur les systèmes autonomes. Ils constituent le cœur de tous nos programmes d’intelligence artificielle. Il s’agit sans doute de l’une des choses les plus difficiles à faire. »

En plus de leur expertise dans la gestion d’une large flotte de véhicules, les entreprises de location mettent également dans la balance leur clientèle, leurs actifs financiers et leurs infrastructures, susceptibles de donner aux géants des nouvelles technologies les moyens de leurs ambitions. Avis compte  ainsi pas moins de 11 000 sites de location dans le monde entier, sur lesquels Waymo peut désormais compter pour entretenir ses véhicules dans le cadre de ses projets d’expansion futurs. Ne pas avoir à construire elle-même ces infrastructures, ni à recruter le personnel pour y travailler, constitue un sacré coup de pouce, sur ce marché ultra concurrentiel. John Krafcik estime que ses véhicules autonomes et partagés rouleront en moyenne six fois plus que les voitures individuelles : l’entretien est donc le nerf de la guerre. Autre donnée importante : en 2013, Avis a racheté Zipcar, une start-up spécialisée elle aussi dans la location, mais sur un modèle plus souple, innovant, qui remporte un grand succès auprès du jeune public. Entre le million d’utilisateurs de Zipcar, dont bon nombre de jeunes technophiles, et les clients au profil plus traditionnel d’Avis, Waymo dispose d’une porte d’entrée vers un large public. Enfin, Avis et Hertz ne louent pas seulement aux particuliers : elles louent également des flottes de véhicules à des entreprises. Elles ont ainsi le pouvoir de convertir l'intégralité du parc utilisé par un professionnel à la conduite autonome, ce qui constitue un argument de poids pour les acteurs qui s’efforcent de promouvoir cette technologie. 

Avis, Hertz et consorts ont de leur côté tout à gagner à la mise en place de partenariats de ce genre. En effet, l’arrivée de nouveaux acteurs innovants sur le marché, comme Zipcar et Getaround, combinée à l’essor des entreprises de mobilité à la demande comme Lyft et Uber, les ont sérieusement malmenées : au cours de l’année passée, l’action de Hertz a ainsi perdu 75% de sa valeur. Les entreprises de location traditionnelles ont désormais l’occasion de revenir dans la course et de se faire une place sur ce nouveau secteur, qui promet de transformer durablement le marché automobile.

Vers des taxis autonomes, électriques et partagés ?

L’ensemble du paysage automobile est d’ailleurs en pleine recomposition. Aucun acteur ne possédant pour l’heure toutes les cartes lui permettant de s’imposer face aux autres, nous assistons à un jeu d’alliances, où certains apportent leur maîtrise du logiciel, d’autres leur savoir-faire de constructeurs, d’autres encore leur capacité à gérer de larges flottes. Waymo s’est ainsi également associé avec Honda et Lyft. Ce dernier a pour sa part conclu un marché avec General Motors, qui possède ses propres départements consacrés au véhicule autonome et à l’autopartage, ainsi qu’avec Nutonomy, start-up spécialisée dans la conception de logiciels pour voitures sans chauffeurs. La jeune pousse Getaround, qui propose un modèle de location de particulier à particulier, travaille quant à elle avec Toyota, qui s’est elle aussi dotée de son propre département consacré aux voitures autonomes. Au milieu de ce jeu d’alliances, on voit émerger plusieurs modèles possibles. 

Une première option consisterait à convertir à la conduite autonome l’intégralité du parc de véhicules des entreprises de location, qui continueraient peu ou prou à fonctionner comme avant, avec davantage de souplesse, l’utilisation d’applications pour commander un véhicule, etc. Ce modèle, assez simple à mettre en œuvre, n’est cependant pas le plus intéressant, dans la mesure où il ne permet pas une optimisation des actifs. Si chacun loue son véhicule autonome individuel pour son propre usage, les gains en matière de réduction du trafic, de baisse de la pollution et d’espaces urbains disponibles seront réduits. Pour que l’efficacité soit maximale, il ne faut plus qu’un individu occupe à lui tout seul un véhicule capable d’accueillir quatre ou cinq personnes, ni que des voitures soient immobilisés en bas des immeubles pour attendre leurs propriétaires. Une seconde option, plus complexe, mais bien plus efficace, consiste à transformer l’intégralité des véhicules opérant en milieu urbain en un écosystème de taxis électriques, autonomes et partagés, que chacun pourrait commander à l’aide d’une application, qui circuleraient de manière permanente, seraient gérés et entretenus par les entreprises de location. Nous avons de longue date vanté les mérites d’un tel écosystème, qui permettrait de tirer toute la substantifique moelle de la technologie de conduite autonome. En plus des acteurs privés, les pouvoirs publics doivent cependant eux aussi s’impliquer pour rendre cet avenir possible. Les villes de New York et Los Angeles ont récemment annoncé travailler pour se doter d’un écosystème de ce genre, faisant un pas dans la bonne direction.

Source : L’Atelier
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10.02.2021

Quel avenir pour la mobilité après le coronavirus ?

La crise sanitaire et économique a touché tous les secteurs et tous les aspects. Parmi eux, la mobilité, que ce soit celle des particuliers ou celles des entreprises.

La mobilité évolue tous les jours. Elle a encore connu un coup d’accélérateur avec la crise du coronavirus. De nombreuses personnes ont été confinées et le télétravail a été généralisé dans de nombreuses parties du monde.

La crise du coronavirus a changé les préoccupations de transport

On ne se déplace plus désormais de la même façon. Et les préoccupations ne sont plus les mêmes non plus. Selon un rapport du BCG Consulting, ce sont la distanciation physique et la propreté du véhicule qui sont les plus importants pour respectivement 41 et 39% des répondants quand ils doivent choisir un mode de transport. Il y aura aussi la mobilité pré- et post-Covid, les répondants étant par exemple plus enclins à choisir la marche, leur propre vélo ou scooter, ou leur voiture qu’avant la crise.

Une mobilité durable et alternative dans les prochaines années

La mobilité n’a pas forcément attendu la crise du coronavirus pour évoluer. La part des véhicules plus respectueux de l’environnement continuera d’augmenter, toujours selon le même rapport. D’ici à 2035, la part des voitures électriques représentera plus de 35% des parts de nouveaux véhicules, devenant la motorisation dominante dans le monde. La part des voitures autonomes prendra également plus d’ampleur avec 10% de véhicules de niveau 4 (pouvant par exemple se déplacer sans conducteur), et 65% de niveau 2 ou supérieur.

Une mobilité sur mesure pour les travailleurs, dès maintenant

L’avenir de la mobilité, il se joue aussi dès aujourd’hui, notamment pour les entreprises et les indépendants. Le besoin de modes de déplacements alternatifs ne concerne pas seulement les particuliers mais aussi les travailleurs. Il n’y a plus un seul moyen de transport pour toutes les situations mais un éventail de moyens selon le besoin à l’instant T. Voitures électriques, véhicules hybrides, vélos électriques, abonnement transports en commun, partage de voitures, leasing…  ces moyens peuvent prendre différentes formes et être combinées dans une carte de mobilité par exemple. Des avantages pour les collaborateurs et dirigeants d’une entreprise mais aussi pour la société elle-même grâce à une réduction des coûts, une optimisation et une gestion de la flotte de véhicules.

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Transition énergétique

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Les technologies évoluent rapidement et exigent souvent de nouvelles infrastructures. Outre notre offre de voitures électriques et plug-in hybride, des solutions de recharge sont aussi proposées Cette solution est assortie de services intégrés, comme définir le nombre de stations de charge à installer ou l’utilisation au travail et au domicile du conducteur.

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Focus sur les employés

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Le leasing opérationnel est proposé par Arval Belgium SA, par l’intermédiaire de BNP Paribas Fortis SA, Montagne du Parc 3, B-1000 Bruxelles, RPR Bruxelles TVA BE0403.199.702.
Offres valables uniquement du 21 janvier au 31 mars et réservée aux clients professionnels (indépendants, professions libérales et PME) de BNP Paribas Fortis et Fintro.
Les informations fournies ne sont pas considérées comme une offre. Une offre ne sera faite qu’après acceptation de votre dossier et sera toujours soumise aux conditions générales d’Arval Belgium SA.

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15.07.2019

Des ateliers durables pour 200 entrepreneurs

La première vague des Sustainable Business Ateliers vient de s'achever. Plus de 200 entrepreneurs ont participé à 9 ateliers à travers le pays. Qu’en ont-ils pensé ? Découvrez leurs impressions.

La transition durable s'invite à l'agenda d'un nombre sans cesse croissant d'entrepreneurs. Si de nombreux chefs d'entreprises y perçoivent des opportunités économiques, cette transition pose des questions auxquelles il est difficile de répondre seul. C'est suite à ce constat, et avec l'ambition d'accompagner les entrepreneurs, que BNP Paribas Fortis a imaginé les Sustainable Business Ateliers. Les participants y sont invités à échanger leurs expériences pratiques et réflexions, ainsi qu'à élargir leur réseau.

Comment se déroule un Sustainable Business Atelier ?

Au total, neuf sessions ont été organisées aux quatre coins du pays. L'atelier typique débute par une présentation de notre Head of CSR, Wilfried Remans, sur la façon dont notre banque a intégré le durable dans son activité et dans sa façon de travailler. Une première partie suivie de présentations d'entreprises et d'organisations participantes.

A Charleroi par exemple, il s’agissait de Philippe Dubois, un CEO convaincu que l’avenir appartient à l’économie collaborative. Sa société DHK s’est lancée, avec l’appui de l’ensemble de son personnel, dans une démarche d’économie circulaire incluant le recyclage, le broyage et la revalorisation de ses déchets. Un témoignage inspirant, comme celui de François Vandenhende. Son Orange Hotel, situé à La Louvière, a été entièrement pensé 'durable': éclairages LED, citernes d’eau de pluie, tri des déchets et même un hôtel pour insectes.

Enrichis de ces expériences, les participants sont ensuite divisés en plusieurs tables de discussion, rassemblant des clients de la banque, des représentants du monde académique, des décideurs et influenceurs locaux.

Ce qu'ils en ont pensé

Les participants se montrent curieux: "On constate que les entreprises sont à des phases très diverses de leur transition", estime un participant. "La principale force derrière cette transformation est parfois la motivation personnelle du chef d'entreprise. Mais c'est surtout la pression du marché qui impose le changement, car le durable peut de plus en plus être utilisé comme argument de vente et de différenciation."

Quel rôle pour la banque ?

Les avis divergent. Pour certains, BNP Paribas Fortis peut favoriser l'accès au crédit pour les projets économes en énergie ou pour financer une mobilité écologique. Pour d’autres, la banque peut faciliter la communication entre entreprises et leur intégration dans les écosystèmes locaux. Elle pourrait également conseiller les entreprises sur les subsides existants, car il y a de très nombreuses règles en Belgique, et autant d'exceptions à ces règles.

D’autres encore insistent sur le rôle des politiques: "Une réglementation adaptée et des aides publiques sont indispensables pour surmonter les principales incertitudes liées aux nouvelles techniques. Et pourquoi pas un tax shelter pour l'entrepreneuriat durable ? BNP Paribas Fortis est un faiseur d'opinion important en Belgique et pourrait contribuer à la mise en place de ce type de solutions."

Après chaque atelier, des participants ont demandé à rencontrer notre Sustainable Business Competence Centre, pour entamer une discussion stratégique autour de la responsabilité sociétale des entreprises et du financement de projets durables ou pour mener une réflexion globale sur la transition environnementale et le positionnement de leur propre entreprise.

Plusieurs clients ont par ailleurs exprimé leur souhait de poursuivre ces ateliers afin de partager les savoir-faire et les réseaux, d'approfondir des thèmes plus spécifiques et de réfléchir à des synergies.

 Quelques photos des meilleurs moments de ces ateliers !

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